Secrétariat

Journée franco-allemande

Par ALEXANDRINE LAURENT, publié le jeudi 19 janvier 2023 17:00 - Mis à jour le jeudi 19 janvier 2023 17:00
IMG_1655.jpg
Le collège a organisé des ateliers de découverte de l'allemand et de l'Allemagne. Les élèves ont pu découvrir l'allemand par le biais de jeux et de quiz musicaux. Un ancien élève du collège était également présent !

A l'occasion des 60 ans du traité de l'Elysée, le collège a organisé des ateliers de découverte de l'allemand et de l'Allemagne et proposé un menu allemand à la cantine. Les élèves ont pu découvrir l'allemand par le biais de jeux et de quiz musicaux en lien avec la géographie.

Un ancien élève du collège, Louis Aresi, est venu prêter main forte à la professeur d'allemand. Il a parlé de son parcours de germaniste au collège puis au lycée où il avait choisi l'option européenne allemand. Ensuite, il a étudié les Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l'université de Rouen. Ses études l'ont mené à Passau en Bavière pour 6 mois, puis à Wuppertal où il a décroché son premier emploi. De retour en France, il parle allemand tous les jours au travail et transmet aux élèves l'envie d'apprendre l'allemand, de partir en échange scolaire. Il insiste sur ce choix décisif qui a orienté sa carrière professionnelle.

Les élèves sont sensibles aux couleurs de ses photos souvenirs de Passau, à la présentation de la Schwebebahn (train suspendu) de Wuppertal et aux anecdotes (souvent culinaires) vécues lors de ses échanges ou stages en Allemagne. Les élèves sont repartis enthousiastes.

Il est nécessaire de rappeler que l'allemand est ouvert à tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire et qu'il n'est pas indispensable d'avoir un membre de la famille parlant allemand pour apprendre cette langue. Le travail d'apprentissage se fait en classe. A la maison, l'élève travaille sur la mémorisation du cours.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1