Arts Plastiques

La planche iconographique

Par MICKAEL GIRAULT, publié le lundi 26 avril 2021 14:59 - Mis à jour le lundi 26 avril 2021 14:59
Laurene-Boglio-15.gif
Réaliser une installation de photos ou d'objets sur un thème de votre choix

« La planche iconographique ou de tendance »   

 (= c’est une surface remplie d’images, d’échantillon de visuels, de couleurs et de travaux disposés et agencés sur une feuille, un mur, une table …)

       Vous allez devoir réaliser une planche iconographique ou de tendance (ou encore par défaut un portfolio), sur un thème culturel de votre choix.   

   Vous avez toute liberté pour réaliser ce travail, et donc votre envoi et retour dépendra de votre présentation. Vous avez la possibilité de faire un accrochage de vos recherches sur le mur de votre chambre, ensuite vous me transmettrez une photo réalisée par votre téléphone (par exemple), si c’est un travail numérique sur Word (ou autres logiciels) un envoi par mail sur l’ENT devrait suffire.

La planche iconographique ou de tendance (ou encore moodboard) est un outil très utilisés par les arts appliqués, le design, le monde de la mode, les ingénieurs, les scientifiques, les architectes, voir la police si l’on veut par extension. En fait c’est un assemblage d’images,  de visuels, d’objet, de couleur, de mots et de pistes autour d’un thème de recherche ; Le but étant d’avoir sous les yeux un maximum d’informations pour un projet et des réponses à une question sur un thème de recherche.

      La durée de ce travail peut être plus ou moins longue, de trois quart d’heure à deux heures, si vous rencontrez des difficultés avec votre ordinateur ou encore si vous êtes passionné par le sujet et qu’il vous est difficile de faire des choix.

  De toute évidence plus le thème est riche et varié plus il sera est facile à réaliser.

Exemples de thèmes possibles : Les friandises, les mangas, le graffiti, les bd, le cinéma, la photo, le land art, le mimétisme, le foot, l’art optique, les transports, les motos, les dinosaures, la magie, les marques, les jeux vidéo, le rap, le rock, la minéralogie, les armes, l’aquariophilie, les voitures, les super héros, la piscine, le cirque, l’héroïque fantasy, les séries, la mode, les papillons, le tir à l’arc, les champignons et tant d’autres…

Une fois votre thème choisi, chercher et trouver tous ce qui peut rappeler ou être en lien avec celui-ci, même si parfois cela ne semble pas être évident au premier coup d’œil.

Je prends l’exemple du champignon =  il vous faut trouver des photos ou des dessins de champignons. Des objets de la cuisine en forme ou lien avec les champignons, des jouets, une brosse à dents peut- être, des jeux vidéo (Mario bros), des bonbons, des couleurs, un jeux de carte ou un livre en forme de champignon, une définition du mot champignon ou la photo d’une star qui tient un champignon, trouver dans le livre des records quel est le plus gros champignon, des bd avec champignons (les schtroumpfs) ou des habitats en forme de champignon. Au total, il faut que la récolte soit riche et diversifiée pour la présentation de votre planche iconographique.

Méthodologie de travail

Comment créer une bonne planche iconographique ou de tendance

1 / Je réfléchis à mon thème.

 A partir du thème choisi, faîtes vous une liste de mots, adjectifs, verbes, expression, citations, associations d'idées qui seront autant de mots clés pour commencer votre recherche iconographique.

2/  Je commence à explorer et collecter.

Par tous les moyens à votre disposition, vos magazines, votre bibliothèque, tous ce qui se trouve dans la maison, internet, rassembler un maximum d'images pour répondre à votre thème. Si vous utiliser un moteur de recherche, vous devez le paramétrer (libre de droit, taille de l'image, couleurs, images similaires...).

3/ Je classe et je trie.

 Afin d'organiser votre planche de tendance, plusieurs classements sont possibles :Par type (lieux, personnages, objets), par couleur, par texture, par point commun, par taille, par forme… je découpe, colle, assemble mes recherches.

 4/ Ma présentation.

Je peux rendre un travail numérique (word, photoshop, indesign) pas évident mais pas impossible ou alors je réalise une installation ou un accrochage sur un mur, sur votre lit, parterre comme vous voulez de vos recherches, puis vous prenez une photo de votre réalisation.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1