Sciences / EPS

Et pourquoi pas le latin?

Par Alison Le-Prado, publié le mardi 17 mai 2022 14:16 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 14:16
affiche-latin-5-724x1024.jpg
Cette présentation vous aidera à vous décider sur l'option Latin au collège. cette option est cumulable avec la LCE dorénavant et demande un engagement sur les 3 ans de cycle 4.

L’apprentissage du latin est facultatif, mais les élèves s’engagent pour les trois années de collège. Il y a une heure de cours par semaine en 5e, deux en 4e, et deux en 3e.

        

         Quels élèves sont concernés ? Tout élève qui n’a pas de difficultés scolaires trop importantes est concerné. Il suffit d’être curieux.

         Qu’apprend-on en classe ? les élèves apprennent les rudiments de la  langue latine, l’objectif étant de traduire à la fin de la 3e un court texte latin, d’une trentaine de mots ; ils découvrent les grands événements de l’histoire romaine et ils lisent des extraits traduits des auteurs de la littérature latine et de la mythologie.

 

         A quoi sert cet apprentissage ? Il apporte beaucoup de choses, selon aussi la manière dont il est envisagé. Quand on reste à une découverte, il permet de développer sa culture générale, de mieux comprendre les références mythologiques ou historiques de certaines œuvres, le sens de certaines expressions en français, l’orthographe de certains mots, puisque 80% de notre vocabulaire vient du latin. Quand on l’approfondit, l’apprentissage du latin permet d’aller à la rencontre des cultures grecques et romaines qui se sont développées tout autour du bassin méditerranéen. Traduire les textes permet aussi de s’exercer à comprendre une langue étrangère et à trouver les mots justes dans la langue française : traduire du latin aide donc à apprendre des langues vivantes et permet de travailler l’expression écrite en français.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1